Contions Générales de Vente

25/03/2024

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») ont pour objet de définir et préciser les modalités de vente des formations en ligne disponibles à l’achat sur le présent site (ci-après le « Site »). Les présentes CGV s’appliquent à toute personne procédant à un achat sur le Site (ci-après « l’Acheteur » ou les « Acheteurs ») qui, par le seul fait de valider sa commande, les accepte pleinement et irrévocablement.


Hachette Livre (ci-après le « Vendeur ») se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment et à sa seule discrétion, sans préavis et sans que les Acheteurs ne puissent émettre une quelconque revendication à ce titre.


Les modifications apportées aux CGV seront opposables aux Acheteurs à compter de leur mise en ligne, ce que les Acheteurs déclarent accepter expressément et sans réserve. A ce titre, le Vendeur invite les Acheteurs à se référer régulièrement à la dernière version des CGV accessible en permanence sur le Site.
 


ARTICLE I – Disponibilité


Le Vendeur se réserve le droit de modifier le catalogue des formations en ligne disponibles sur le Site à tout moment et à sa seule discrétion, sans préavis et sans que les Acheteurs ne puissent émettre une quelconque revendication à ce titre.


Les offres de formations en ligne sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site. La passation d’une commande sur le Site est subordonnée à la disponibilité des formations en ligne sur le Site du Vendeur.


En cas d’indisponibilité de la formation en ligne après validation de la commande, le Vendeur en informera l’Acheteur par courriel. En cas d’indisponibilité temporaire, la mise à disposition de la commande sera retardée. En cas d’indisponibilité définitive, la commande sera annulée et tout prélèvement bancaire sera remboursé.

 

ARTICLE II – Prix


Les prix des formations en ligne présentées sur le Site sont indiqués en euros toutes taxes comprises.


Le Vendeur se réserve le droit de modifier le prix des formations en ligne visibles sur le Site à tout moment. Les formations en ligne seront facturées aux tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande, sous réserve de leur disponibilité.

ARTICLE III – Commande


1. Validation et paiement de la commande :


La passation d’une commande sur le Site est subordonnée à la création d’un compte utilisateur.


Tous les paiements doivent être réalisés en euros, quelle que soit leur origine.


Le règlement de la commande par l’Acheteur s’effectue uniquement par carte bancaire. Seules les cartes bancaires proposées sur la page du service de paiement sécurisé édité par le prestataire de paiement du Vendeur sont acceptées.


Les Acheteurs déclarent avoir pris connaissance des présentes CGV avant toute validation de leur commande.


Toute commande doit faire l’objet d’une vérification préalable par l’Acheteur qui peut la modifier avant de la valider. La validation de la commande vaut acceptation pleine et entière des présentes CGV qui forment irrévocablement le contrat de vente entre le Vendeur et l’Acheteur.


Un courriel de confirmation contenant un récapitulatif de la commande est envoyé à l’adresse électronique renseignée par l’Acheteur lors de la passation de sa commande ou de la création de son compte utilisateur. La facture détaillée est par ailleurs disponible en téléchargement sous format PDF sur le Site via l’espace personnel de l’Acheteur.


2. Sécurisation du paiement :


Le paiement en ligne par carte bancaire se fait au moyen d’un système de paiement sécurisé. Ce service de paiement sécurisé par internet répond aux normes de sécurité des paiements en ligne par carte bancaire via l’utilisation d’un formulaire sécurisé SSL.


En procédant au paiement de sa commande, l’Acheteur est redirigé vers la page du service de paiement sécurisé édité par le prestataire de paiement du Vendeur et sur laquelle celui-ci n’exerce aucun contrôle ni aucune responsabilité. A ce titre, les données bancaires de l’Acheteur sont exclusivement traitées par le prestataire de paiement et en aucun cas par le Vendeur, conformément à la Charte sur les Données Personnelles du Site.

 

 

ARTICLE IV – Accès et visionnage


Le courriel de confirmation reçu par l’Acheteur contient le récapitulatif de sa commande et/ou un lien vers son espace personnel lui permettant de consulter sur le Site sa médiathèque et/ou visionner en ligne sa ou ses formation(s) commandée(s).


L’Acheteur s’engage à renseigner des coordonnées de contact et de facturation exactes et, à défaut, accepte sans réserve que la responsabilité du Vendeur ne puisse être recherchée du fait de tous dommages directs et/ou indirects, de quelque nature que ce soit, découlant de la communication d’informations erronées lors de la création de son compte utilisateur ou de la validation de sa commande. Tous les frais occasionnés de ce fait pourront être facturés à l’Acheteur.


La qualité de visionnage en ligne d’une formation commandée sur le Site est variable selon l’appareil utilisé par l’Acheteur, et peut être influencée par différents paramètres, notamment la localisation géographique, la bande passante disponible sur le réseau Internet et/ou la vitesse de la connexion Internet. En cas de difficulté ou anomalie rencontrée pour visionner en ligne une formation commandée sur le Site, l’Acheteur peut contacter le Vendeur via le formulaire de contact.

 

Toute demande de suppression de compte adressée au Vendeur par l’Acheteur entrainera la clôture définitive de son compte et, par voie de conséquence, la fermeture irréversible de l’accès à son espace personnel ainsi qu’aux formations en ligne commandées, ce que l’Acheteur accepte expressément et sans réserve.

 

Les formations en ligne commandées sur le Site, ainsi que tout contenu auquel l’Acheteur a accès via son espace personnel, sont réservés à un usage strictement personnel et non commercial. Il est rappelé aux Acheteurs que toute violation des CGU et des présentes CGV est susceptible d’entraîner la suspension et/ou la fermeture de leur compte.

 

Tout ou partie du contenu des formations en ligne peut être modifié ou supprimé par le Vendeur à tout moment et à sa seule discrétion, sans préavis et sans que les Acheteurs ne puissent émettre une quelconque revendication à ce titre. Ces évolutions n’ouvrent droit à aucune indemnité au profit de l’Acheteur.

 

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ou de fermer l’accès au Site, ce que les Acheteurs acceptent expressément et sans réserve. Toutefois, toute modification significative ou fermeture de l’accès au Site ne sera effective qu'après un délai minimum de trente (30) jours suivant l’envoi par le Vendeur d'une notification aux Acheteurs.

 

 

ARTICLE V – Rétractation et remboursement


L’achat d’une formation en ligne sur le Site est ferme et définitif. Conformément aux dispositions légales en vigueur, toute formation en ligne commandée sur le Site ne donnera lieu à aucun exercice du droit de rétractation par l’Acheteur, ni à aucun remboursement au profit de l’Acheteur.

 


ARTICLE VI – Garanties et responsabilités de l’Acheteur


1. Garanties :


Les formations en ligne proposées à la vente sur le Site sont conformes à la législation française applicable.

Il est rappelé, conformément aux dispositions légales en vigueur, que l’Acheteur bénéficie de :

  • la garantie légale de conformité du contenu numérique ou du service numérique :

 

L’Acheteur dispose d'un délai de deux (2) ans à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant un délai d'un (1) an à compter de la date de fourniture, l’Acheteur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.


La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique.


La garantie légale de conformité donne à l’Acheteur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.


L’Acheteur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si :


1° Le Vendeur refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ;

2° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ;


3° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés à l’Acheteur ;


4° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour l’Acheteur ;


5° La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du Vendeur restée infructueuse.


L’Acheteur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. L’Acheteur n'est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable.


Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, l’Acheteur n'a droit à l'annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d'un prix.


Toute période d'indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme.


Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L.224-25-1 à L.224-25-31 du Code de la consommation.


Le Vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L.242-18-1 du Code de la consommation).


L’Acheteur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du Code civil, pendant une durée de deux (2) ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.

 

  • la garantie contre les vices cachés du produit numérique :

 

Est entendu comme un vice caché, au sens de la loi, le défaut caché du produit numérique rendant celui-ci impropre à l’usage auquel il est destiné ou diminuant tellement cet usage que l'Acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il l’avait connu.


L’Acheteur peut mettre en œuvre cette garantie des vices cachés dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice. Il revient à l’Acheteur de prouver l’existence du vice caché au moment de l’achat du produit numérique et de démontrer que celui-ci le rend impropre à son utilisation.


En cas de vice caché reconnu, l’Acheteur pourra choisir entre la restitution du produit numérique en contrepartie de son remboursement intégral, ou sa conservation et l’obtention d’un remboursement partiel.

 


L’exercice de l’une de ces deux (2) garanties par l’Acheteur n’est pas exclusif de l’autre.

2. Responsabilités :


L’Acheteur garantit être le titulaire du moyen de paiement choisi ou être dûment habilité à utiliser ledit moyen de paiement. A ce titre, l’Acheteur garantit le Vendeur contre toute action, réclamation, plainte ou revendication de tiers.


Les Acheteurs sont informés que les contenus numériques des formations en ligne sont protégés par des mesures techniques de protection ou « Digital Rights Management » (DRM), ayant pour but de contrôler leur utilisation et plus spécifiquement de réguler leur copie. Les Acheteurs s’interdisent toute action de nature à contourner et/ou porter atteinte aux mesures techniques de protection mises en place par le Vendeur sur les contenus numériques des formations en ligne commandées et plus généralement, à tout dispositif ou système poursuivant le même objectif, sous peine de poursuites judiciaires notamment pénales et/ou civiles.


De manière générale, les Acheteurs s’engagent expressément, irrévocablement, et sans réserve, à garantir et indemniser le Vendeur contre toute action, réclamation, plainte ou revendication de tiers relative à une violation de leur part des présentes CGV, et/ou de toutes réglementations applicables dans le cadre d’un achat sur le Site.


La présente garantie porte notamment sur toutes indemnités et honoraires d’avocats.


Le Vendeur s’efforce d’assurer la continuité ainsi que la disponibilité du Site, des services associés et des formations(s) en ligne commandée(s) mais n’est tenu à aucune obligation d’y parvenir compte tenu des spécificités et contraintes d’Internet, des réseaux et/ou des configurations techniques des équipements des Acheteurs. La responsabilité du Vendeur ne pourra donc aucunement être mise en cause au titre de toute impossibilité d’accès au Site, de toute indisponibilité de celui-ci ou de tout disfonctionnement d’origine inconnue et survenant au moment du visionnage en ligne d’une formation commandée, ce que les Acheteurs acceptent expressément et sans réserve.


Dans le cas où la responsabilité du Vendeur serait engagée à la suite d’un manquement à ses obligations définies aux présentes CGV, la réparation ne s’appliquera qu’aux seuls dommages directs, personnels et certains, à l’exclusion expresse de la réparation de tous dommages et/ou préjudices indirects et immatériels, tels que les préjudices financiers, préjudices commerciaux, pertes d’exploitation et de chiffres d’affaires, perte de chance, perte de données.


En tout état de cause, il est rappelé que tous frais découlant d’information(s) inexacte(s) communiquée(s) par l’Acheteur lors de sa commande susceptible(s) de faire, par la suite, l’objet d’une quelconque réclamation seront à la charge de l’Acheteur.

 

ARTICLE VII – Propriété intellectuelle


Le contrat de vente conclu entre l’Acheteur et le Vendeur n’emporte aucun transfert de droits relatifs aux marques, dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes et à tous droits de propriété intellectuelle du Vendeur et/ou, le cas échéant, de ses partenaires.


ARTICLE VIII – Données personnelles


Dans le cadre du contrat de vente conclu entre l’Acheteur et le Vendeur, les données à caractère personnel de l’Acheteur sont traitées conformément à la Charte sur les Données Personnelles du Site.

 

ARTICLE IX – Service clientèle


L’acheteur peut adresser toute réclamation et/ou demande d’information(s) complémentaire(s) au service clientèle du Vendeur, disponible du Lundi au Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 :


- par courriel via le formulaire de contact ;


- par téléphone au numéro suivant : +33 (0)1 43 92 00 00 ;


- par courrier à l’adresse postale suivante :

 

HACHETTE LIVRE – Le Lotus et l’Eléphant

A l’attention du service clientèle

58 rue Jean Bleuzen

CS 70007 92178 Vanves CEDEX France

 

 

ARTICLE X – Litige et médiation


En cas de litige portant sur l’exécution d’une commande, les Acheteurs et le Vendeur s’engagent à rechercher préalablement et de bonne foi une solution amiable. A ce titre, l’Acheteur peut contacter le service clientèle du Vendeur et/ou lui adresser toute réclamation aux coordonnées indiquées à l’Article IX des présentes CGV.


Le cas échéant, le litige en cause pourra donner lieu à un remboursement partiel ou intégral du prix de la formation en ligne commandée auprès de l’Acheteur.


Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre de la résolution amiable du litige lié à l’exécution d’une commande, l’Acheteur peut recourir au service de médiation mis en place par la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 rue de la Boétie – 75008 – Paris, France


Avant toute saisine du médiateur de la FEVAD, tout litige lié à une commande doit avoir fait l’objet au préalable d’une tentative de règlement amiable entre l’Acheteur et le Vendeur auprès du service clientèle. Dans le cas où aucun règlement amiable du litige n’a pu être trouvé, l’Acheteur peut saisir le médiateur de la FEVAD selon les modalités suivantes :

 

https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/


ARTICLE XI – Dispositions générales


1. Non-renonciation :


L’absence d’exercice par l’Acheteur ou le Vendeur de l’un quelconque de ses droits ne pourra en aucun cas être considérée comme une renonciation à faire valoir ledit droit.


2. Nullité :


La nullité en tout ou partie de l'une quelconque des dispositions des présentes CGV aux termes d'une disposition légale ou réglementaire ou d'une décision de justice devenue définitive, n'entraîne pas la nullité des autres dispositions ou de la partie de la disposition non entachée de nullité.

3. Loi applicable et juridiction compétente :


Les présentes CGV sont soumises aux dispositions du droit français.


En cas de litige portant sur l’exécution d’une commande, les Acheteurs et le Vendeur s’engagent à rechercher préalablement et de bonne foi une solution amiable conformément à l’Article X des présentes CGV. A défaut de solution amiable, tout litige relatif à l’exécution d’une commande sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents français.